Domaine de Bel Air

Jean-Louis et Isabelle LOUP

Le vignoble AOC Chinon

Situé au cœur du Val de Loire, le vignoble de l’AOC Chinon (2400 hectares de vignes) est l’appellation la plus importante de vin rouge de Loire. Elle englobe 26 communes, dont celle de Cravant les Coteaux, un des villages viticoles principal de l’Appellation, situé à 7 km de la cité historique de Chinon. C’est ici que le Domaine de Bel Air y réside.

La Vienne a patiemment creusé sa vallée pour y former côteaux et vallons déclinés en pente douce vers le soleil. Un savant équilibre entre plaines graveleuses et côteaux argilo-calcaires où le Cabernet Franc, remarquablement exposé, s’épanouit superbement.

L’histoire du Domaine

C’est en 1930 que mon grand-père, Louis Loup, s’installe au Domaine de Bel Air afin de produire du vin, en complément des céréales et des animaux. En 1955, Raymond, mon père, vient le rejoindre avant de prendre les rênes du vignoble en 1975.

Depuis 1997, je dirige le Domaine de Bel Air et représente donc la troisième génération de viticulteurs passionnément amoureux de notre terroir. Respect de la terre, sélection rigoureuse de vieilles vignes, macération et vinification traditionnelle sont les règles de base. Chaque parcelle possède sa typicité et son identité aromatique. Une production maîtrisée pour une gamme remarquable de Chinon, nobles et racés, dignes des plus grandes tables.

Depuis 2021, la totalité du Domaine est certifié bio.